Le site officiel du Syndicat d'Initiative de Pont l'abbé d'Arnoult.

Histoire de Pont l’Abbé d’Arnoult

C’est une charte datée de 1047 concernant l’édification de l’abbaye bénédictine de Saintes, par Geoffroy Martel et son épouse Agnès de Bourgogne, que l’on trouve écrit pour la première fois le nom de Pont l’Abbé, en latin Pontilabium. Nous connaissons mieux le nom de cette abbaye sous le nom de l’Abbaye aux Dames.

Pont l’Abbé devient alors un des plus importants prieurés de cette abbaye. Au XIIIème siècle l’Abbesse de Saintes fait de Pont l’Abbé une place fortifiée :

  • Des douves sont creusées, comblées en partie en 1842.
  • Des remparts sont élevés dont il ne reste encore que quelques traces.
  • Trois portes munies de herse, une seule à ce jour, défendent l’entrée de Pont l’Abbé.

Par ces travaux, Pont l’Abbé a le droit de s’appeler « ville ». Pont l’Abbé deviendra Pont l’Abbé d’Arnoult en 1867 à la demande de l’Administration des Postes. Ce nom fut officialisé le 7 mars 1962.

www.yuniik.fr www.nat-lingerie.com www.ma-souris-rose.com https://www.dom-lingerie.com https://www.leclosdesajots.com https://www.shopping-mode.com www.frivoliti.fr www.modules-shop.com https://www.afleurde-peau.com www.ars-interventions.fr www.laboutique-de-mlle-romane.fr https://www.clubbywear.com www.sachet-repas-kit.com https://www.les-desirs-d-aphrodite.com www.humanstyle.fr